top of page

Trempage des semences : le secret d'un potager généreux



Saviez-vous que certaines semences gagnent à être trempées dans l’eau avant d’être semées? Ce geste tout simple peut faire toute la différence pour accélérer la germination et favoriser une levée plus uniforme de vos plants au potager. L'essayer, c'est l'adopter!


 

QUELLES SEMENCES TREMPER?


Ce sont bien évidemment les semences à enveloppe dure qui bénéficient de cette pratique, puisque l'eau ramolllit la coque, aidant ainsi la plante à sortir plus facilement de sa graine. Parmi les plus courantes, on retrouve :


  • Pois et pois mange-tout

  • Haricots (verts, jaunes, rouges, etc.)

  • Fèves

  • Courges, courgettes, melons et concombres

  • Betteraves et bettes à carde





Le cas du maïs


Certaines semences, comme le maïs, sont plus exigeantes en chaleur pour bien démarrer. Quand elles sont semées dans un sol encore un peu frais, leur germination peut être lente ou inégale.


Le fait de les tremper avant le semis permet de les hydrater à l’avance et d’activer le processus de germination. Cela leur donne une longueur d’avance dès que les conditions deviennent favorables. Résultat : une germination plus rapide, uniforme, et souvent plus résistante aux maladies. Ce principe est aussi valable, dans une certaine mesure, pour d’autres semences sensibles au froid ou à la lenteur de levée.


Et lorsque le sol est sec

Faire tremper les semences est aussi très utile en période de sécheresse ou lorsque le sol manque d’humidité. En les hydratant à l’avance, on leurs donne un bon départ, et ce, même si le sol n’est pas parfaitement humide. Cela permet d’éviter les échecs de germination et d’assurer une levée plus rapide, surtout en début de saison.


 

COMMENT FAIRE?


Faites-les tremper dans un bol d’eau tiède pendant 8 à 12 heures, généralement la veille du semis. Évitez de dépasser 24 heures, car trop d’humidité peut les abîmer. Semez dès que possible après le trempage et pensez à arroser après la mise en terre si le sol est très sec.


Graines flottantes : viables ou pas?

On dit parfois que les graines qui flottent après le trempage ne sont pas viables, mais ce n’est pas toujours vrai! Certaines graines légères ou de forme particulière peuvent flotter tout en restant parfaitement germinables.


💡 Astuce : Ne jetez pas automatiquement les graines flottantes. Si vous avez un doute, faites plutôt un petit test de germination sur un essuie-tout humide. Pour plus d'infos à ce sujet, consultez notre blogue : Conserver ou jeter ses semences?


 

DITES-LE AVEC DES FLEURS!


Certaines semences de fleurs gagnent aussi à prendre un petit bain, dont...


Fleurs vivaces

1. Lupin (Lupinus spp.)

2. Glycine (Wisteria spp.)

3. Pois de senteur vivace (Lathyrus latifolius)

4. Baptisia (Baptisia australis)

5. Asclépiade (Asclepias spp.)

6. Rudbeckie (Rudbeckia spp.)

7. Ancolie (Aquilegia spp.)

8. Delphinium (pied d'alouette vivace)

9. Digitale (Digitalis spp.)


Fleurs annuelles

1. Capucine (Tropaeolum majus)

2. Pois de senteur annuel (Lathyrus odoratus)

3. Tournesol (Helianthus annuus)

4. Ipomée / Gloire du matin (Ipomoea spp.)

5. Cosmos sulfureux (Cosmos sulphureus)

6. Haricot d’Espagne décoratif (Phaseolus coccineus)

7. Lablab / Dolique d’Égypte (Lablab purpureus)

8. Ricin (Ricinus communis)


 

ON FAIT TREMPETTE?


Bien qu'il ne soit pas essentiel, le trempage des semences peut améliorer le taux moyen de germination de 15 à 30 %. Il réduit aussi le temps de germination, parfois de plusieurs jours. Sans compter que c'est hyper facile à réaliser! Prêt à l'essayer?


Logo Jardin des Trouvailles avec gouttes d'eau








bottom of page