top of page

Tout ce que vous devez savoir sur les zones de rusticité des plantes


Carte des zones de rusticité en arrière-plan avec homme les bras croisés en avant-plan

Tout ce que vous devez savoir sur les zones de rusticité des plantes est un incontournable pour tout bon jardinier qui aspire à ce que ses arbres, arbustes et vivaces renaissent le printemps venu. La clef? Bien connaître SA zone et surtout la respecter.


 

L'ABC DES ZONES DE RUSTICITÉ


Une zone de rusticité est une zone géographique dans laquelle une catégorie spécifique de plantes est capable de vivre, c'est-à-dire de supporter les températures minimales hivernales de cette zone.


Le système des zones de rusticité est établi par le ministère des Ressources naturelles du Canada à partir des températures minimales moyennes annuelles. Fait à noter, elles évoluent avec le temps... et la planète. Sans grande surprise, les zones se réchauffent!


Carte zones de rusticité Québec
Source : Ministère des Ressources naturelles du Canada | https://planthardiness.gc.ca/?m=1&lang=fr

Au Canada, ces zones vont de 0 à 8, avec des subdivisions en a et b pour tenir compte des variations climatiques. La zone 0a est la plus rigoureuse (du genre Puvirnituq dans le Grand Nord! 🥶) et la zone 8a est la plus clémente, notamment à Vancouver en Colombie-Britannique. Au Québec, la zone la plus chaude est 6b, soit sur la Rive-Sud de Montréal.


En guise de pense-bête, on retient que la zone 0 est celle la plus près du point de congélation 0°C et que plus le chiffre monte, plus la zone est 'chaude'.


 

QUELQUES MISES AU POINT!


Il convient de faire deux petites mises au point sur lesdites zones.


USDA

Surtout ne pas confondre avec le système des zones de rusticité USDA (United States Department of Agriculture) qui va de 1a à 13b, allant des zones arctiques (Alaska) aux zones tropicales (Hawaï).


Ainsi, une zone canadienne pourrait être légèrement différente d'une zone américaine. À titre d'exemple, une azalée zonée 4 aux États-Unis serait zonée 5 au Québec. Petite différence, mais grand impact sur le taux de mortalité printanier.


Nuances régionales

L'Estrie est située en bonne partie en zone de rusticité 4. Les plantes de zone 2, 3 et 4 passent donc facilement à travers l'hiver de chez nous. Les plantes de zone 5 demandent quant à elles une protection hivernale ou doivent être plantées dans un endroit protégé des vents pour bien passer l'hiver.


Ceci étant dit, iI faut bien faire attention, car les zones ont leurs limites et ne tiennent pas compte de certaines particularités climatiques. À titre d'exemple, dans la MRC de Coaticook, si on demeure à Saint-Malo ou à East-Hereford, un terrain exposé aux grands vents fera chuter le zonage de 4a à 3. 😲


Il en va de même pour la quantité de neige qui s’accumule sur le terrain. Si la neige tend à rester tout l’hiver créant ainsi une couverture de protection naturelle, on pourra alors envisager de cultiver une plante hors de sa zone de confort. On parle évidemment ici d'essai-erreur, ce qui peut s'avérer périlleux lorsqu'on achète un arbre de quelques centaines de dollars.


 

POLITIQUE DE GARANTIE


Fiche horticole de Weigela avec doigt qui pointe vers le mot Zone

Afin de déterminer sa zone de rusticité, on peut consulter le site du ministère des Ressources naturelles du Canada. En discuter avec les conseillers de son centre de jardin peut aussi s'avérer très utile et rassurant.


Plusieurs pépinières et jardineries, dont le Jardin des Trouvailles, offre une Politique de garantie sur les arbres et arbustes. Celle-ci est conditionnelle, entre autres, au respect de la zone de rusticité. Cette information vous est fournie sur la fiche d'identification de la plante. Prenez soin de la valider lors de vos achats, c'est votre meilleure garantie de succès!


Bonne plantation!








bottom of page