Réussir son potager en bacs surélevés : conseils pratiques et astuces
- marketing90510
- il y a 19 heures
- 3 min de lecture

Les potagers en bacs surélevés ont la cote et avec raison : ils sont pratiques, esthétiques et faciles à entretenir. Mais pour qu’ils donnent leur plein potentiel année après année, il convient de respecter quelques règles de base et de leur procurer un entretien saisonnier minimal. Voici comment...
LE DRAINAGE
Qu'ils soient en plastique, en bois, en métal ou tout autre matériau, le surplus d'eau doit pouvoir s'écouler librement afin d'éviter de noyer vos végétaux. Au besoin, on perce des trous d'environ 1 cm à une distance de 15 à 30 cm, en quinconce.
LE TERREAU
Même si la terre à jardin semble naturelle et économique, elle n’est pas idéale pour les bacs surélevés, surtout ceux avec un fond ou un drainage limité. Elle peut devenir compacte, lourde et difficile à travailler, ce qui nuit à la croissance des racines.
C’est là que le substrat de culture tout usage VM-1 de Valfei entre en jeu. Ce terreau professionnel est :
Léger et bien aéré, ce qui favorise un bon drainage et une excellente oxygénation des racines.
Facile à travailler, même à la main
Exempt de mauvaises herbes, maladies et insectes, contrairement à de la terre brute.
Pour un bac performant, on mélange le VM-1 avec du compost à jardin ou du fumier composté pour un substrat de culture à la fois riche, vivant et souple. Vos plantes vous en remercieront !
Rafraîchir le terreau : une routine annuelle incontournable
Même si on n’a pas besoin de vider complètement son bac chaque année, il est fortement recommandé de remplacer les 10 premiers centimètres de terreau à chaque début de saison. Cette couche superficielle est celle qui travaille le plus fort : elle héberge les racines, reçoit les résidus de culture et subit les arrosages répétés.
À faire chaque printemps :
Retirer les 10 centimètres supérieurs du terreau (on peut la mettre au bac à compost!).
Remplacez-les par un terreau d’empotage ou le VM-1 de Valfei. Cela redonne un bon coup de fouet au sol, sans avoir à tout refaire au complet.
Tous les 4 ans, procéder à un rafraîchissement plus en profondeur en remplaçant jusqu'à la moitié du sol pour garder le contenu du bac bien vivant. Avec le temps, la capacité de drainage de la vieille terre diminue, ce qui peut nuire à la réussite des cultures.
LA FERTILISATION
Même si on renouvelle la couche supérieure de terre, la fertilisation demeure essentielle pendant la saison de croissance. Voici nos recommandations :
En début de saison : on ajoute du compost mature ou un engrais organique à libération lente comme le Bio-Jardin ou Acti-Sol pour potager.
Lors de l'ensemencement ou de la plantation, on peut intégrer un activateur de sol biologique Earth Alive, lequel participe, entre autres, à améliorer la structure du sol et la résistance au stress des plantes, ainsi qu'à augmenter la disponibilité des nutriments. Il s'agit d'un bonus. Si vous avez plusieurs bacs, faites le test et constatez la différence.
Pendant la saison : on fertilise avec du 20-8-20 hydrosoluble au ¼ de dose à chaque arrosage.
On peut aussi ajouter des algues marines Bionik en vaporisation foliaire (sur le feuillage) durant les 4 premières semaines.
Pour les cultures exigeantes (tomates, courges, poivrons), on augmente légèrement les doses ou la fréquence.

L'ARROSAGE
Un bac surélevé draine mieux qu’un jardin en pleine terre… mais il peut aussi s’assécher plus vite ! Quelques conseils utiles :
Arroser en profondeur, surtout lors des périodes chaudes.
Installer un système de goutte-à-goutte ou un tuyau suintant si possible.
Surveiller l’humidité en enfonçant le doigt à quelques centimètres : si c’est sec, il est temps d’arroser.
LE COMPAGNONNAGE
Le compagnonnage consiste à associer des plantes qui se complètent (ex. : carottes et oignons, tomates et basilic). Ces associations favorisent la croissance, repoussent certains insectes et optimisent l’espace disponible.
À cet effet, on vous refile notre tableau de compagnonnage au potage. Tout est là! 😃
ENTRETIEN RÉGULIER ET CONSTANT
Voici quelques petits gestes qui auront un gros impact sur la réussite de votre potager en bac :
Enlever les mauvaises herbes dès leur apparition.
Surveiller les insectes et maladies (utilise des filets, du savon insecticide ou des répulsifs naturels si besoin).
Pailler autour des plantes pour limiter l’évaporation et les mauvaises herbes.
Un bac surélevé bien entretenu est garant d'un potager productif et facile à entretenir. Un terreau léger, du compost, de l'engrais bien dosé et un arrosage adéquat, voilà la recette parfaite pour des légumes heureux et des récoltes généreuses!
À vos bacs, prêt, plantez!
