Collaboration spéciale Julie Morin
La plantation des bulbes à fleurs à l'automne consiste à dissimuler dans votre terrain de petites bombes de beauté qui exploseront au retour du printemps alors que vous vous y attendez le moins. Bien armé de nos conseils, la tâche sera non seulement facile, mais de longue durée, puisque les bulbes peuvent fleurir pendant de nombreuses années.
FLORAISON PRINTANIÈRE VS FLORAISON ESTIVALE
Contrairement aux bulbes à floraison estivale (dahlia, glaïeul, lys, amaryllis) que l'on plante au printemps, les bulbes à floraison printanière ont besoin d'une période de froid pour fleurir.
Les espèces les plus courantes sont les tulipes, jacinthes, narcisses (mieux connues sous le nom de jonquilles), crocus et muscaris. Elles se déclinent dans une multitude de coloris tout aussi lumineux les uns que les autres.
QUAND PLANTER ET OÙ?
La plantation s'effectue de la mi-septembre à novembre, et ce, jusqu'à deux semaines avant que le sol ne gèle.
Très versatiles, les bulbes s'accommodent d'à peu près tous les espaces où l'on souhaite apporter une touche de couleur. La plupart apprécient le soleil ou la mi-ombre.
Dans la pelouse, on profite du spectacle, puis on tond lorsque la floraison prend fin.
En massifs, en associant différentes variétés de bulbes.
Dans les plates-bandes, en attendant que les vivaces et annuelles ne prennent la relève.
Dans les rocailles, notamment avec des fleurs de courtes tailles comme les crocus.
Au pied des arbres, alors que les bulbes profitent de la lumière du printemps avant que le feuillage ne fasse de l'ombre.
À propos de la culture en pots
Bien que la plantation des bulbes de fleurs en pots soit possible, elle présente plusieurs défis. Le premier étant l'entreposage, puisque les pots ne protègent pas suffisamment les bulbes du froid hivernal québécois. Conséquemment, ils doivent être entreposés à l'intérieur... au froid (en dormance), mais pas trop froid.
À cet effet, le vieux réfrigérateur du sous-sol est un bon choix, à condition de maintenir le terreau légèrement humide, car l'air des réfrigérateurs est inévitablement sec en raison du système de refroidissement.
Bref, simplifiez-vous la vie et plantez vos bulbes en pleine terre! Ils vous en remercieront.
COMMENT?
Côté artistique, l'effet WOW! repose en grande partie sur une plantation en massif d'une ou plusieurs variétés de bulbes.
Contrairement à la culture de l'ail en potager où l'on privilégie les rangées bien droites et alignées, on plante les bulbes en quinconce, c'est-à-dire de manière décalée.
On dispose les bulbes sur le sol, puis en prenant quelques pas de recul, on 'imagine' les bulbes pleinement fleuris. Une fois satisfait, on se munit d'une petite pelle bien solide et on passe à l'action!
Côté technique, on plante à une profondeur équivalente à 3 fois la hauteur du bulbe et on espace les bulbes à 3 fois le diamètre du bulbe. La pointe du bulbe vers le haut... très important, dans un sol riche, bien drainé et enrichi de compost ou fumier, auquel on ajoute de l'os fossile moulu. Pour plus d'infos, voir notre blogue Pour en finir avec la poudre d'os.
On recouvre de terre, puis on ajoute de l'Acti-Sol, soit un engrais naturel à base de fumier de poule déshydraté, dont l'odeur repousse les écureuils. Eh! oui, ces derniers semblent particulièrement friands des bulbes de tulipes et crocus ou se contentent parfois de déterrer vos bulbes pour les 'planter' ailleurs. Surprise!
Deuxième option, l'utilisation de soufre dont on saupoudre les bulbes à la plantation ou sur le dessus du sol fraîchement planté. Plusieurs produits sont disponibles sur le marché, dont l'acidifiant de sol Drapeau vert et Safer's Soufre en poudre.
À défaut de recourir au fumier de poule ou au soufre, on peut créer une protection physique en fixant un treillis ou un grillage sur le sol. Il faudra toutefois prendre soin de le retirer avant que l'hiver ne s'installe pour de bon.
On arrose le tout abondamment et voilà! Aussi simple que ça!
ENTRETIEN PRINTANIER
Au printemps, lorsque le feuillage commence à émerger du sol, on fertilise avec un engrais soluble 20-8-20 à raison d'une fois par semaine pendant 4 semaines. Par ailleurs, si vous souhaitez recourir à un engrais biologique, simplement appliquer une seule fois du Bio-Jardin.
Malheureusement, les chevreuils sont de grands amateurs de tendres fleurs printanières. À titre préventif et dès la sortie du feuillage, on peut protéger nos précieux aménagements par l'application de Bobbex, un répulsif écologique très efficace.
On coupe les fleurs fanées tout en conservant le feuillage. Puis on coupe le feuillage lorsque celui-ci aura jauni.
À l'automne, on amende le sol avec le Bio-Jardin en prévision du printemps suivant.