Collaboration spéciale Johanne Poulin
Besoin d'agrandir votre potager? Mettez vos plates-bandes à contribution! Fines herbes, fleurs, légumes, arbustes fruitiers et bien d'autres, le règne végétal regorge de plantes comestibles prêtent à embellir vos aménagements paysagers, tout en garnissant votre garde-manger.
QU'EST-CE QU'UNE PLANTE COMESTIBLE?
Par définition, une plante est dite comestible lorqu'on peut consommer une ou plusieurs parties, voire même toutes les parties. À titre d'exemple, toutes les parties de la coriandre sont consommables, de la racine à la graine en passant par la fleur et le feuillage. Le saviez-vous?
TRÉSORS CACHÉS
En fait, il a fort à parier que vos aménagements comprennent déjà un choix intéressant, mais méconnu, de végétaux à se mettre sous la dent. Notamment, les très populaires hostas dont on peut manger les fleurs et les feuilles. Les chevreuils en sont d'ailleurs malheureusement assez friands.
Idem pour une multititude de fleurs annuelles et vivaces. Pour n'en nommer que quelques-unes pensons aux tagète (Marigold), bégonia, capucine, pensée, hémérocalle, calendule et des dizaines d'autres!
Non seulement elles contribueront à attirer les insectes pollinisateurs, elles sont aussi une excellente source de protéines. À mettre assurément dans l’assiette!
MIGRER DU POTAGER AU PAYSAGER
Pourquoi restreindre les fines herbes au potager, alors qu'elles peuvent s'avérer de précieux alliés en servant de répulsif à certains insectes nuisibles dans vos plates-bandes. C'est le cas de la menthe, un excellent répulsif à fourmis. Attention, celle-ci peut par contre devenir envahissante!
Quant aux bettes à carde, elles ajouteront une palette de couleurs à vos aménagements et encore plus de saveurs à vos plats. Tout comme le chou frisé, les choux, les épinards, les topinambours (attention! peut être envahissant) et la rhubarbe avec leurs formes et textures.
Sans parler des variétés naines ou grandeur nature de certains arbustes fruitiers dont les bleuetiers, framboisiers, gadeliers, grosseillers et on en passe!
Gardez en tête qu'il n'y a pas de limites pour aménager et créer, selon vos besoins, un petit ou grand coin de garde-manger à portée de main. Amusez-vous!